Les neurones miroir

Comment accompagner les tout-petits dans l’acquisition du langage oral.

Par Catherine Lefèvre, psychomotricienne

Dialogue tonique, pleurs, imitation : les outils de communication du nourrisson.

 

Les neurones miroir sont ses outils redoutables pour initier l’échange avec autrui, et l’entretenir. Ces cellules s’activent par la simple action d’observer. Elles sont à la base de la compréhension d’autrui, de l’empathie et des mécanismes d’imitation, fort utiles notamment dans le processus d’apprentissage de la communication et du langage.

Ainsi, le bébé ajuste ses expressions faciales, affine ses mimiques. Il enrichit son « vocabulaire » gestuel pour être compris en complémentarité des pleurs qu’il produit pour se faire entendre et/ ou comprendre.

Le bébé apprend à pointer du doigt. Il tire sur le pantalon, la jupe de l’adulte pour attirer l’attention de la personne qui s’occupe de lui. Il imite peu à peu des gestes « sociaux » : au revoir, bravo… Qu’il utilise à bon escient. D’autre part, si l’enfant enrichit son propre langage gestuel, il développe son attention pour la communication gestuelle de l’adulte qui l’accompagne.

Il comprend alors les gestes d’autrui, et les attitudes auxquels il sait désormais donner valeur de langage : l’adulte qui lui tend les bras, celui qui secoue l’index en signe d’interdiction, le sourire qui encourage, les sourcils qui se soulèvent en interrogation… L’enfant est sensible à la voix, aux intonations, aux chuchotements et aux accélérations qui deviennent des messages.  Suite ...

Alimentation de votre bébé au fur et à mesure qu’il grandit !

Une liste détaillée des aliments recommandés pour les bébés plus âgés. On y discute des choix santé provenant des quatre groupes alimentaires. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons sera la nourriture principale de votre bébé pendant un certain temps. Cependant, d'ici l'âge d'un an, il devrait manger divers aliments nutritifs provenant des différents groupes alimentaires. Assurez-vous que la diète de votre bébé comprend des aliments riches en fer et n'ajoutez pas de sel, de sucre ou d’épices. Suite

Archives

Consultez nos arcives ICI